lundi 21 octobre 2019

Monts-sous-marins et encroûtements cobaltifères






L’eau de mer contient du fer et du manganèse dissous qui se déposent très doucement au cours du temps, à raison de 1 à 6 mm par million d’années et forment des encroûtements sur les roches des monts sous-marins, entre 400 et 4000 m de profondeur. Au cours du temps, ces dépôts s’enrichissent fortement en cobalt et en platine. Ces concrétions constituent de véritables ressources, des minerais.


 Encroûtement  noir d’une roche du Tropic Seamount PAUL LUSTY/BRITISH GEOLOGICAL SURVEY/© NERC (https://www.sciencemag.org/news/2019/09/mountains-hidden-deep-sea-are-biological-hot-spots-will-mining-ruin-them)

Le cobalt et le platine sont des métaux utilisés par l’industrie moderne.
Le cobalt, utilisé autrefois comme colorant bleu, entre dans la fabrication d’alliages, d’électrodes, d’aimants, batteries. La demande en cobalt ne cesse de croître (aviation, aérospatiale, voiture électrique, appareils électroniques), et son prix a fortement augmenté lors des dernières années.
Le platine est un métal précieux aux applications multiple allant de la bijouterie, à la fabrication d’aimant, de pile à hydrogène, de catalyseurs pour l’industrie.

Pour plus d’informations :
L’élémentarium -le cobalt – Site financé par l’OPCA DeFI et les ministères de l’enseignement supérieur et de l’Education nationale https://www.lelementarium.fr/element-fiche/cobalt/
Fiche de synthèse sur la criticité des métaux - Le cobalt - Août 2015 – BRGM
Le Monde : Cobalt, du sang sur des batteries 24/11/2017
Fiche de synthèse sur la criticité des métaux - Le platine - novembre 2017 – BRGM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire