lundi 21 octobre 2019

Les Monts sous-marins, des reliefs sur le fond de l’Océan




1.     Les Monts sous-marins, des reliefs sur le fond de l’Océan

Les monts sous-marins sont des reliefs souvent abrupts, des pics qui s’élèvent depuis le plancher océanique d’au moins 1000 m et souvent plus. La plupart d’entre eux reste très profond sous la surface de la mer, à plusieurs milliers de mètres et donc n’ont été repérés que très récemment lors de campagne de cartographie du fond des océans. Le plancher océanique forme des plaines abyssales ou bassins océaniques qui se situent en moyenne à 4300 m (4000-6000 m) de profondeur. 

Leur relief est reconstitué grâce à des sondeurs qui équipent des bateaux scientifiques mais ce sont des données très localisées. En 2014, une nouvelle carte du fond des océans a été produite à partir de données altimétriques relevées par des satellites. La présence de relief sous -marins se traduit par des creux et des bosses au niveau de la mer.

 Répartition Mondiale des monts sous-marins (Yessen C. et al. , 2011 )



C’est ainsi que près de 100 000 monts sous-marins isolés ou formant des chaînes de montagne ont été repérés mais à peine 1% ont été étudiés. Ils couvriraient dans leur ensemble 18,8 millions de Km2 de la surface des océans qui en compte 360 millions, soit environ 5 à 6%. La moitié de ces formations se situent dans l’Océan Pacifique. Le reste se localise dans l’ordre décroissant, dans l’Atlantique puis dans l’Océan Indien et enfin dans les océans antarctiques et arctiques.


Les Monts sous-marins ayant fait l’objet d’une exploration (2007)

Futura Science – 11/10/2014 – Laurent Sacco Journaliste – « Des milliers de Montagnes découvertes sur le fond des océans » 22/09/2019 - https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/croute-oceanique-milliers-montagnes-decouvertes-fond-oceans-55482/



Dans le Sud-Ouest de l’Océan Indien, on a estimé à 1090 le nombre de monts sous-marins de plus de 2000m de haut, 409 sont situés dans les zones exclusives économiques. Les monts sous-marins sont particulièrement nombreux entre La Réunion et Les Seychelles. Le mont sous-marin « Walters shoal » qui culmine à 15 m sous la surface et se situe au sud de Madagascar a fait l’objet d’une exploration récente.

1-                Expédition « Walters shoal » 22 avril au 18 mai 2017, https://science4highseas.wixsite.com/waltersshoal ;
2-                Gestion d’un mont sous-marin situé au-delà des juridictions nationales, l’exemple du Banc Walters dans le sud-ouest de l’océan Indien Juin 2018 Sabrina Guduff (UICN), Julien Rochette (Iddri), François Simard (UICN), Aurélie Spadone (UICN), Glen Wright (Iddri)



Extrait de la carte de la Zone Maritime du Sud de l’Océan Indien – 2010 – SHOM – France - http://www.reunion.gouv.fr/IMG/pdf/Carte_ZMSOI_AEM_2011_high_quality_cle85bcd6.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire