• La lumière disparaît avec la profondeur, à partir de 200m il n’y a plus assez de lumière pour la photosynthèse ;
• La température : Seuls les 50 premiers mètres ont une température proche de la surface ; de 200 et 1000 m la température décroît rapidement, c'est la thermocline ; En dessous, la température est froide et homogène, entre 4 et 5°C sous nos latitudes.
Courbe montrant la diminution de la température en fonction de la profondeur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abysse#/media/Fichier:Thermocline.jpg• La pression augmente d’1 atmosphère tous les 10m, si bien qu’elle est 10 fois plus grande à 90 m qu’à la surface de l’océan.
• Des zones d’upwelling, de remontée des nutriments profonds : les monts sous-marins sont des reliefs énormes sur le fond de l’océan balayé par des courants riches en nutriments qui en rencontrant cet obstacle s’élèvent. En suivant les bords de l’édifice, ils apportent vers la surface des particules organiques et minérales. Les particules organiques alimentent des filtreurs tels les éponges et des coraux (gorgones, corail noir, alcyonaires) qui, fixés sur le substrat dur, forment des habitats pour d’autres espèces, telles des comatules et des crabes…
Plus près de la surface, la production primaire du phytoplancton grâce à l’apport d’éléments minéraux s’accroît et nourrit un réseau trophique : zooplancton, micro-necton (organismes de taille comprise entre 2 et 20 cm comprenant des crustacés, des céphalopodes, des poissons capables de se déplacer et d’effectuer notamment des déplacements dans la colonne d’eau) qui constituent une nourriture pour de nombreux poissons notamment pélagique.
Réseau trophique en bordure d’un mont sous-marin
En fonction de la profondeur du mont sous-marin, de la température de l’eau, de la richesse en nutriments et de la force des courants océaniques pourront se développer ou pas des algues ou des récifs coralliens.
La productivité des monts sous-marins et le développement de masses de phytoplancton dépendra de leur forme et de leur relief, de leur latitude et de leur profondeur.
• Les différents facteurs pouvant affecter le fonctionnement d’un Mont sous-marin
Modifié de Seamount Ecosystem Evaluation framework – seamount attributes –
https://sites.google.com/a/seamounteef.org/www/seamount-attributes
Suggestions d’activité :
• Comprendre le fonctionnement d’un mont sous-marin à partir de la vidéo du National Geographic : « Seamounts » : https://www.youtube.com/watch?v=0NUaxdxt2sE
• Rechercher des conditions du milieu de vie au niveau du Mont La Pérouse à partir des données sur sa situation ;
• Calculer la pression à différente profondeur et notamment dans la zone qui sera étudiée entre 50 et 120 m de profondeur ;
• Faire des hypothèses sur le type d’organismes pouvant vivre sur le sommet ; sur les flancs ; réaliser une fresque hypothétique de la répartition des êtres vivants sur le Mont La Pérouse ;
• Reconstituer une chaîne alimentaire à partir des éléments nutritifs de l’upwelling et du développement du phytoplancton jusqu’aux poissons pélagiques (thon, espadon) ;
• La Terre, Planète Océan sur Eduscol
https://eduscol.education.fr/obter/appliped/ocean/theme/accueil.htm
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