mercredi 23 octobre 2019

Des zones à forte richesse en espèces




Les monts sous-marins sont des zones riches en espèces du fait du grand nombre d’habitats proposés le long de leur relief et de leur rôle d’agrégation. Il est supposé que pour des espèces benthiques à faible dispersion, l’isolement de monts sous-marins anciens pourrait être une source d’endémisme c’est-à-dire d’espèces propres à un mont ou à un ensemble de monts adjacents. C’est ainsi qu’il a été montré que 30 à 40 % de la faune en poissons sur le Walters shoal est endémique d’un groupement d’îles, les west-wind islands.


Le banc Walters est situé sur la ride de Madagascar, 450 nm au sud de Madagascar et à 700 nm à l'est de l’Afrique du Sud, Bathymetry in m. © IRD Sète, Hervé Demarcq. ETOPO1 (résolution d'une minute d'arc). Échelle logarithmique pour la profondeur.


Mais les inventaires et la connaissance des communautés des monts sous-marins sont encore trop partiels pour avoir une idée précise du taux d’endémisme. L’étude de l’ADN environnemental devrait apporter des réponses.
Pour mieux comprendre le rôle des monts sous-marins dans le fonctionnement des écosystèmes marins, il est nécessaire de mieux appréhender leur biodiversité, leur dynamique et les possibilités d’échanges avec les autres écosystèmes îles ou continents (programme de l’IUCN, Census of Marine life, etc…).

 Relations entre l'abondance des espèces « visiteurs » et la distance au mont sous-marin le plus proche sur les quatre monts sousmarins des Açores. (Morato et al., 2008)  https://portals.iucn.org/library/sites/library/files/documents/2018-037.pdf


Suggestions d’activité :
Une étude effectuée sur des données récoltées par les observateurs embarqués sur les navires de pêches de l’ouest et le centre du Pacifique. Une banque de données existe depuis 1980 et recouvre une zone géographique allant du 35° N au 50° de latitude sud et de130° est à 120°ouest de longitude.
La diversité en espèces est déterminée à partir d’un échantillon 40 individus.
1.    Déterminez sur la carte l’aire de l’étude ;
2.    Quelles sont les informations apportées par les graphes suivants ? ou Comment évolue la diversité en espèces en fonction du type d’habitat ? en fonction de la distance du sommet du Mont sous-marin ? Que peut-on dire du rôle de la latitude ?



 (Seamounts are hotspots of pelagic biodiversity in the open ocean - Telmo Morato, Simon D. Hoyle, Valerie Allain, and Simon J. Nicol - PNAS May 25, 2010 107 (21) 9707-9711;
https://doi.org/10.1073/pnas.0910290107

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire