mardi 22 octobre 2019

Le Mont La Pérouse



Sa situation géographique 

Le Mont La Pérouse est connu depuis longtemps des pêcheurs réunionnais en tant que « Banc des 90 miles ». Il est situé au Nord Est de La Réunion à 160 km et appartient à la zone exclusive économique (ZEE) de la France. Il est situé dans le bassin des Mascareignes avec comme coordonnées géographiques :
·        Latitude       19° 40' 0" S (-19.666667 °) 
·        Longitude   54° 9' 0" E (54.15 °) 

Ce mont sous-marin est présent depuis 1962 sur les cartes de navigation : il a été baptisé « Mont La Pérouse », du nom de l’explorateur français du XVIIIe siècle. L’expédition autour du monde qui porte son nom, commandée par Louis XVI partit de Brest en 1785 et se termina à Vanikoro dans le Pacifique, 3 ans plus tard. Elle n’est jamais passée dans notre région.  Mais peut-être M. le comte de La Pérouse est-il venu dans la région lors de son périple dans l’Océan Indien à partir de l’Isle de France (Maurice) entre 1772 et 77.

En fait, son nom vient du bateau hydrographique « La Pérouse », navire militaire chargé de la cartographie des fonds marins qui est le découvreur moderne de ce relief sous-marin (marineregions.org).

Le Mont La Pérouse se situe dans la bordure extérieure du courant sud subtropical, oligotrophe c’est-à-dire à faible richesse en éléments minéraux. C’est une des caractéristiques des eaux tropicales chaudes si bien que leur richesse en plancton est généralement faible.

Courants marins dans la Zone Sud-Ouest de l’Océan Indien (SOOI)





GEBCO (https://www.ngdc.noaa.gov/gazetteer/)
Situation géographique du Mont La Pérouse



La topographie du Mont La Pérouse revisitée 

(Francis Marsac, 26 septembre 2016)
Le point le plus élevé de la Pérouse a été localisé à 58.1 m sous la surface. Il s’élève depuis la plaine abyssale située à plus de 4000m de profondeur. Dans sa plus grande longueur, la plateforme mesure 13 km, pour 2.7 km de large. Le long des accores, la pente peut atteindre 800%, soit des parois avec des angles de plus de 60°. Une plongée vertigineuse vers les abysses…
(accores : qui présentent une brusque dénivellation au-dessus et au-dessous des eaux – CNTRL)



(Crédit photo Francis Marsac)


Maquette 3D établie d'après le relevé bathymétrique de l'Antea de 2016

Suggestion d’activités :
·        Réalisation d’une maquette à l’échelle permettant de comprendre le relief et de la comparer avec celui de La Réunion ;
·        Utiliser et se repérer sur une carte ; utiliser Géoportail, latitude et longitude ;
·        Rechercher la définition d’un mile nautique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire